CONNECT :Partenaires

L’UMONS est née en 2009 de la fusion entre l’Université de Mons-Hainaut et de la Faculté Polytechnique de Mons, sa plus ancienne Faculté créée en 1837. Depuis sa création, grâce à ses activités de recherche et aux liens étroits qu’elle a noué avec le tissu industriel, l’Université de Mons est le partenaire incontournable de la reconversion et du redressement économique de sa région. Les centres de recherche Multitel, Materia Nova et BelgianCeramicResearch Centre qu’elle a créés, ainsi que les spin-offs et startups qui gravitent autour d’elle sont, pour la plupart, localisés dans le Parc Scientifique Initialis, en périphérie de la ville de Mons.
Pour donner le goût d’entreprendre aux étudiants et doter les plus motivés d’entre eux d’outils qui leur permettront de créer ou de reprendre une entreprise, les universités développent des actions de sensibilisation et des programmes de formation en entrepreneuriat, créativité et innovation. À l’UCL Mons, nous avons voulu mettre sur pied un véritable « parcours entrepreneurial » qui propose de la sensibilisation, de la formation, mais également de l’accompagnement et du réseautage. C’est pour soutenir ce troisième jalon du parcours entrepreneurial qu’est né le projet du Student Start Lab porté par le Professeur Amélie Jacquemin.
100 000 entrepreneurs Belgique est une association sans but lucratif qui a pour objectif de donner aux jeunes l'envie d'entreprendre, en organisant des témoignages d'entrepreneurs bénévoles (chefs d'entreprise, responsables associatifs, porteurs de projet au sein d'un groupe ou de la fonction publique) dans les classes de l'enseignement secondaire et supérieur.
Education et Famille » est une ASBL de l'Université de Mons fondée en 1985 qui a pour mission l'information et la formation de toute personne intéressée par l'éducation familiale et le développement communautaire, en ce y compris l'enseignement de quelque niveau qu'il soit.
L’IBEFE a un rôle local d’interface et de concertation d’une part, et d’appui au pilotage de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle d’autre part. Les acteurs concernés sont l’enseignement technique et professionnel (ordinaire, spécialisé, de plein exercice et en alternance), l’enseignement de promotion sociale, l’IFAPME et l’EFP/SFPME à Bruxelles, le FOREM, les CISP et OISP et les interlocuteurs sociaux.
Le Pôle hainuyer regroupe l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur situées sur le territoire de la province du Hainaut, toutes formes d’enseignement et tous réseaux confondus.